BtoB - Comment optimiser son site web pour faire du business ?

Comment optimiser votre site web pour faire du business - Agence FPC

Comme vous le savez, désormais le business commence généralement par une recherche web 💻.

Au même titre que vous, vos clients potentiels effectuent un benchmark des entreprises les plus susceptibles de répondre à leur besoins et/ou problématiques.

« 94 % des acheteurs BtoB effectuent des recherches sur le web avant de prendre une décision d’achat » - Accenture Digital

On peut donc en déduire que le parcours d’achat des décideurs B2B repose en majeur partie sur les plateformes digitales (site web, réseaux sociaux, blog, forum…). Il est donc primordial pour la croissance de votre entreprise d’améliorer votre présence sur le web.

La plupart des sites de vente BtoB sont conçus comme une « vitrine », en vue de présenter leurs produits/services. Généralement, à base de : « Qui sommes-nous ? » « Que faisons-nous ? » « Pourquoi travaillez avec nous ? » et bien sûr « Nos valeurs ».

Sauf que vous le savez, le comportement d’achat des décideurs a considérablement évolué depuis une dizaine d’années. Concrètement aujourd’hui, avant de connaitre votre histoire et vos valeurs, ils cherchent d’abord à comprendre en quoi votre entreprise peut être la meilleure option pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs 🎯.

Mais votre site internet tient-il compte de cette évolution ?

En 2021, votre site web doit être entièrement axé sur l’expérience de vos utilisateurs. Il doit être conçu pour les accompagner à chaque étape du cycle de vente. Il doit leur permettre de trouver des réponses, de nouvelles opportunités, des solutions… En bref, lors de votre refonte de site internet, soyez votre cible, pensez comme elle. Ne créez pas un site pour vous !

Les bénéfices d’un site optimisé et pensé utilisateur :

5 bénéfices site web optimisé - Agence FPC

Pour vous aider à rendre votre site internet plus efficace et attractif aux yeux de vos cibles, suivez ces 4 pratiques :

  • Adoptez des techniques de SEO (Search Engine Optimization)
  • Proposez des contenus adaptés à vos cibles
  • Offrez une expérience utilisateur inoubliable
  • Appuyez-vous sur un CMS (Content Management System) & un CRM (Customer Relationship Management) performants

 

1 - Adoptez des techniques de SEO (Search Engine Optimization)

Au-delà de réaliser un site Internet basé sur l’expérience utilisateur, il faut aussi le penser en fonction des logarithmes des moteurs de recherches.

Ainsi, pour mettre en lumière votre site, générer plus de visiteurs et développer votre visibilité vous allez indéniablement avoir besoin du référencement naturel.

Avant de faire appel à un professionnel, commencez par les principes de base :

✔️Améliorez la vitesse de téléchargement de vos pages – 3 secondes c’est le score parfait !

« Un temps de chargement supérieur à 3 secondes peut faire perdre jusqu’à 40% du trafic » - Think With Google. Compressez vos images, ne chargez pas trop votre site internet et enregistrez tous vos documents en format web, cela vous fera gagner du temps de chargement.

✔️Adaptez votre site à tous les terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs, TV).

Un site en responsive design augmente votre crédibilité « 50% des activités sur internet se déroulent sur mobile » - StatCounter

✔️Incorporez les mots ou expressions clés de vos clients dans les méta-descriptions, les balises H1, H2, H3… Pensez également à nommer vos visuels, documents, images… certains de vos prospects/clients arriveront directement sur votre site grâce à eux, donc ils doivent être bien référencés.

✔️Sécurisez votre site internet via le protocole HTTPS, cadenas, politique de confidentialité, mentions légales… « 85% des visiteurs ne se rendent pas sur un site non sécurisé » - HubSpot Research

✔️Créez un design épuré, attractif, ergonomique et simple en utilisant les mêmes codes de langage de vos cibles.

✔️Pensez l’architecture de votre site comme un chemin logique que vos internautes pourront suivre afin de trouver des solutions. La règle des 3 clics, vous connaissez ? « Un visiteur doit pouvoir accéder à sa requête en moins de 3 clics, sinon il vous quitte » Jeffrey Zeldman

✔️Utilisez des liens externes & internes. Google adore que l’on parle de votre entreprise, alors si d’autres sites citent vos dires, c’est tout bénef pour vous ! Pour y parvenir ; incitez vos utilisateurs à partager vos contenus, communiquer sur d’autres sites, blogs, forums… Vous augmenterez la probabilité qu’un site d’information (leader d’opinion) relaie vos contenus et partage votre entreprise.

👉 Découvrez 7 conseils pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur le web

Après tout cela, vous pouvez passer à la 2e étape.

 

2 - Proposez des contenus adaptés à vos cibles

Ne négligez pas l’importance d’un spécialiste du marketing et de la communication, car la création de contenus est devenue la base de votre développement digital et ce afin d’atteindre la pole position sur les moteurs de recherche.

Si ce n’est pas déjà fait, mettez en place votre blog. « 91,8 millions d’articles de blog sortent chaque mois dans le monde », alors il faut être efficace et accepter de publier moins mais plus intelligemment. La qualité prime sur la quantité pour les acheteurs et les moteurs de recherches !

Diversifiez vos formats, un site doit permettre à chacune de vos cibles de s’y retrouver… vidéos, articles, infographies, podcast, ebook, kit d’outils... Pour vous aider dans vos démarches de création, il existe beaucoup d’outils adaptés à tous les budgets ; Suite Adobe, Affinity, Canva, Powtoon, Crello, Genially…

N’oubliez pas que toute votre démarche de création doit être précédée d’un véritable travail Marketing, à savoir la connaissance exhaustive de vos cibles pour définir vos Buyers Personas. 👉4 étapes indispensables pour construire vos Buyers Personas

L’analyse de vos indicateurs de performance et aussi un bon outil pour organiser et planifier des publications à forte valeur ajoutée, qui intéressent VRAIMENT vos acheteurs potentiels.

ZOOM sur votre stratégie de contenus :

6 clés pour une stratégie de contenu efficace - Agence FPC

3 - Offrez une expérience utilisateur inoubliable

« 79% des clients mécontents de la performance d’un site affirment être peu susceptibles d’y retourner ».

Ne tournons pas autour du pot ; le but ultime de la refonte de votre site internet est d’augmenter votre chiffre d’affaires en générant davantage d’opportunités commerciales.

Pour cela, il vous faut penser à l’optimisation du parcours de vos visiteurs et à l’amélioration de leur conversion web. C’est en vous appuyant sur la méthodologie de l’INBOUND MARKETING que vous pourrez y parvenir.

👉 Pour en savoir plus sur cette méthodologie, je vous invite à lire notre article qui vous explique très simplement comment ça fonctionne.

Mais en attendant, voici déjà 4 techniques à appliquer d’urgence sur votre site internet ; Formulaire, CTA, Landing Page, Thank You Page, Chat…

📌1- Les CTA, Call to Action, sont des boutons d’appel à l’action placés à des endroits stratégiques sur votre site web. En fonction de la page que visite votre internaute, vous l’incitez à télécharger des contenus plus poussés pour étayer sa réflexion. En voici un exemple :

Nouveau call-to-action

📌2 - Le formulaire : Bien sûr, votre site contient déjà certainement un formulaire de contact de type « contactez-nous » - mais ce n’est pas de celui-ci dont nous allons parler ici.

En effet, qui dit CTA, dit formulaire « gagnant/gagnant » juste derrière.

Souvenez-vous, un CTA ayant pour objectif d’inciter votre visiteur à télécharger du contenu qualitatif, en contrepartie vous allez chercher à obtenir ses coordonnées.

Une seule exigence : proposer des contenus véritablement qualitatifs (guides pratiques, ebook, kit d’outils, check-list, webinaire…) pour lesquels vos visiteurs n’auront aucune réticence à vous laisser leurs nom/prénom/e-mail par exemple.

📌3 - Ensuite vient la Landing Page. Comme son nom l’indique c’est une page d’atterrissage. Elle est rattachée à votre site, mais ce n’est pas une page principale. Elle permet principalement d’héberger votre formulaire « gagnant/gagnant » pour par la suite le rediriger vers une page de remerciement si votre visiteur est passé à l’acte et a téléchargé un de vos contenus premium.

La landing page suivie d’une Thank You Page permet également en termes de référencement de ne pas surcharger votre « base » de site et d’augmenter votre présence sur la toile. En voici un exemple :

exemple de landing page - Agence FPC

📌4 - Pour finir en fonction de votre CMS – Content Management System - vous pouvez proposer un Chatbot disponible 24h/24 et 7j/7 afin de répondre à toutes les questions que se posent vos visiteurs.

2 types de chatbot existent. Le 1er, celui automatisé où vous avez répertorié les principales questions que se posent vos visiteurs et pour lesquelles vous avez prévu une réponse type. Le 2ème, celui en live où une personne répond en temps réel aux questions de vos visiteurs.

A vous de voir, quelle est la meilleure option selon votre business.

 

4 - Accompagnez-vous d'un CMS & CRM performants

De nombreuses entreprises disposent déjà d’un logiciel de gestion de la relation client ; Salesforce, HubSpot, Pipedrive… il y en a pour tous les budgets !

La particularité de cette étape est de pouvoir combiner votre logiciel de création de site web (Wordpress, Wix, Site123…) avec votre CRM, et ce afin d’incorporer tout ce que l’on a vu précédemment ; le SEO, le contenu, les outils de conversion…

Pourquoi ? Tout simplement, pour favoriser la croissance de votre entreprise.

Bien évidemment beaucoup d’autres particularités rentrent en compte ;

-Par ex 🤔 : un visiteur télécharge votre ebook des 10 techniques de travail à adopter dans l’industrie – vous allez donc récupérer des informations sur ce contact – mais pour utiliser ses données à bon escient ou créer une relation de confiance – vous avez besoin d’un système de gestion de la relation client relié à votre site web. L’objectif étant derrière d’exploiter intelligemment ces informations.

-Autre ex 🤔: un prospect qualifié a déjà téléchargé plusieurs de vos contenus – vous souhaitez donc lui envoyer un email pour savoir ce qu’il en a pensé et lui en proposer un nouveau qui pourrait également l’intéresser – vous avez besoin d’un rapport d’analyse qui vous indique les sujets où il a le plus ouvert et qui sont donc le plus en adéquation avec ses besoins. Votre CRM doit donc être capable de suivre toutes les données de votre CMS.

En plus de donner plus d’efficacité à vos actions marketing et commerciales, le couplage de votre CMS avec votre CRM, vous permet de faire travailler vos équipes marketing, communication commerciale, et même après-vente en parfaite symbiose.

 

Pour terminer, ayez toujours à l’esprit qu’un site web n’est jamais terminé et qu’il doit en permanence être alimenté pour conserver et améliorer son positionnement sur la toile.

De même, le référencement naturel étant un travail de fond, ne vous attendez pas à des miracles sous 15 jours car c’est votre régularité sur le long terme qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de visibilité et de génération de leads.

Enfin, si vous n’avez ni le temps, ni les ressources nécessaires pour optimiser votre site internet, veillez à vous faire accompagner par des professionnels qualifiés complémentaires - Agence Marketing + Agence Web - car vous l’avez compris, un site Internet n’est pas qu’une question de développement informatique.

Ca y est , vous êtes prêt ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire de votre site internet un véritable outil d'aide à la vente. A vous de jouer ! 

à vous de jouer - Agence FPC

Leave a Comment