Le blog Marketing qui booste votre stratégie de croissance

4 étapes indispensables pour réussir votre étude de marché !

Posted by Jennifer KEMPE on 10 août 2020 17:15:00
Jennifer KEMPE

Avoir une bonne connaissance de votre marché - vous le savez - c'est ce qui conditionne la réussite de vos projets de développement, qu'il s'agisse de lancer un nouveau produit/service, de vous repositionner, d'élargir votre ciblage, de créer une nouvelle entité ou encore de conquérir un nouveau marché. L’étude de marché est donc une étape clé pour vous guider.

Identifier les besoins et les attentes de votre marché, évaluer le potentiel commercial, ou encore innover, sont quelques-unes des raisons qui peuvent vous conduire à mener une étude de marché. Cet outil Marketing - bien utilisé - est en fait un véritable outil décisionnel pour vous aider à suivre le bon cap.

Alors, pour vous accompagner dans cet exercice hautement stratégique, nous vous avons listé et explicité les 4 étapes indispensables à suivre pour réussir votre étude de marché :

 

1- DÉFINISSEZ VOS OBJECTIFS STRATÉGIQUES 🎯

Avant de vous lancer dans votre étude, il est important d’en définir les tenants et aboutissants. Pourquoi cette étude ? Qu’en attendez-vous précisément ? Qu’allez-vous en faire ?

Avec l’aide de vos collaborateurs et/ou parties prenantes, définissez vos besoins, vos attentes et votre objectif final, en vous posant des questions comme celles-ci :

  • Quelle problématique ou besoin avez-vous ?
  • Pour quelles raisons souhaitez-vous analyser votre marché ?
  • Quel est l’intérêt principal de votre étude ? Qu’allez-vous faire des informations ?

Quel que soit le but recherché, les objectifs que vous vous fixez doivent être SMART :

les objectifs SMART cest quoi - Agence FPC-1

Ensuite, choisissez la méthode la plus adaptée pour effectuer votre étude de marché.

 

2- DÉTERMINEZ VOTRE MÉTHODOLOGIE D'ETUDE 🛠️ 

Si l’étude de marché a pour objectif de vous éclairer sur le potentiel d’une situation donnée, ses résultats dépendent aussi très largement de la méthodologie employée. En fonction de plusieurs variables directement liées à vos possibilités et contraintes, telles que : budget alloué, moyens techniques et humains en interne, externalisation de l’étude auprès d’un cabinet spécialisé, ressources et outils utilisés, niveau de recherches… les résultats obtenus pourront être plus ou moins exhaustifs.

Mais quels que soient vos pratiques, plusieurs méthodes complémentaires s’offrent à vous =

 

- L’Etude qualitative :

Elle a pour objectif d'étudier des informations difficilement quantifiables - (ex :  les habitudes et comportements d'achat) notamment au travers de questions ouvertes.

L’étude qualitative peut se dérouler sous forme d'entretien téléphonique ou d'interview (à distance ou en face à face). Il est indispensable de construire un questionnaire organisé, logique et pertinent (et même plusieurs questionnaires adaptés si vous avez plusieurs cibles). 

Vous pouvez également mettre en œuvre des focus group :  échanges autour d'un groupe de travail de 5-6 personnes, réalisé à l’aide de différentes techniques d’animation de groupe (entretien libre, directif ou semi-directif). Vous aurez bien sûr préparé en amont le déroulé de la séance et choisi les thèmes à aborder.

L'étude qualitative est d'autant plus pertinente si elle est complétée par une étude quantitative.

 

- L’Etude quantitative :

Cette méthode vous permet de mesurer et de faire ressortir les chiffres clés et tendances de votre marché - exemples : "72% des clients français sont prêts à payer pour un meilleur service client" "1/3 des français effectuent des recherches sur Google à l’aide de l’outil recherches vocales de leurs appareils informatiques ».

Ce sont ces éléments chiffrés qui vous permettront d'évaluer le potentiel commercial de votre projet. L'étude quantitative peut être réalisée par téléphone ou par Internet, tout dépend de la nature de votre cible et des objectifs à atteindre.  Là encore, la construction d'un "bon" questionnaire en amont est indispensable. 

En ce qui nous concerne, nous insistons toujours auprès de nos clients sur la pertinence du questionnaire. Une question mal posée ou influencée, engendrera des réponses biaisées et donc inexploitables. L'objectif n'est pas de se faire plaisir avec les réponses que l'on attend, mais bien d'évaluer un potentiel.

Interrogez vos cibles en vous assurant d’avoir constitué un échantillon représentatif ! C’est l’exploitation et l’analyse des données chiffrées collectées qui vous aideront à y voir plus clair et à vous projeter. N’oubliez pas de toujours soigner votre questionnaire et votre ciblage !

 

- L’Etude documentaire :

Parfaite pour connaitre et comprendre votre environnement, vos concurrents, vos clients/prospects, vos parties prenantes, les nouvelles tendances et réglementations, l’étude documentaire s’avère tout aussi prolifique que les études qualitatives et quantitatives. Et bien sûr, leur complémentarité est un véritable atout.

Ressources digitales, banques d’informations, syndicats variés, lieux d’archivage, presse spécialisée… un nombre incalculable de ressources vous sont accessibles. Elles vous permettent en effet de collecter de nombreuses informations indispensables et pertinentes pour votre étude de marché.

Et grâce aux nouvelles technologies de l’information, votre étude documentaire prend plus aisément une dimension à 360°.

En revanche, même si le web facilite grandement la recherche d'informations, il est important de rappeler que tout ce que l'on y trouve, n'est pas toujours juste et à jour. Après collecte, il vous faudra comparer les informations et surtout en vérifier les sources.

Gardez à l’esprit que votre étude de marché doit être élaborée à partir d’éléments fiables et ne peut se baser sur des données approximatives, au risque de biaiser vos résultats.

 

Quelques exemples de sources d’informations pour élaborer une étude de marché :

les sources dinformations pour réaliser une étude de marché - Agence FPC-1

 

3- COLLECTEZ LES INFORMATIONS 🔍

Une fois votre méthodologie choisie, vous pouvez mettre en place votre étude de marché.

Cette troisième étape vise donc "à prendre la température" directement sur le terrain. C’est le moyen le plus efficace de collecter des informations qualitatives et quantitatives sur les attentes de vos acheteurs potentiels et clients mais également de tester votre offre-service-produit.

Vous allez pouvoir appréhender exhaustivement le marché que vous ciblez. En vous documentant par tous les moyens (site web, organismes professionnels, articles issus de la presse spécialisée…) et en faisant preuve d’une grande curiosité afin d’explorer tous les aspects de votre marché.

Quelques exemples d’informations à recueillir :

- Quelles sont les caractéristiques de votre marché ? (taille, croissance, potentiel, tendance…)

- Qui sont vos concurrents ? (Identifier les leaders, concurrents directs et indirects, leurs points forts et faibles, part de marché, CA…)

- Quelle cible est présente sur votre marché ? (Vos personas, prospects et clients)

- Quelles sont les réglementations en vigueur ou à venir qui peuvent avoir une répercussion sur votre environnement ? (Législation, évolutions prévues, brevets, normes…)

-Les autres acteurs (fournisseurs, parties prenantes… Quel impact ont-ils sur votre marché ?)

En bref, il s’agit de bien comprendre la structuration de votre marché et de ses acteurs. Pour vous aider dans la réalisation de votre étude, de nombreux outils existent. Nous vous en avons sélectionné 5 en particulier.

5 outils daide à la réalisation dune étude de marché - Agence FPC-1

Mais attention, car dans cette étape il vous faudra également savoir trier et recouper l'information collectée. Alors, analysez, croisez et vérifiez systématiquement vos sources.

 

4- RÉDIGEZ VOTRE RAPPORT 📕

C'est là que votre esprit de synthèse intervient pour présenter l’ensemble des éléments collectés en mettant en avant les chiffres clés de votre étude.

Comme tout document pouvant être destiné à d'autres lecteurs, il doit être clair, cohérent et compréhensible, les visuels (schémas…) sont très importants !

Organisez stratégiquement votre rapport de synthèse. Vous commencerez par rappeler le contexte de l'étude, son caractère stratégique et la méthodologie employée.

Vous présenterez ensuite votre marché, son environnement et ses acteurs. Il s'agit ici de retranscrire l'information collectée pour apporter une vision claire et objective du marché.

Puis, vous ferez la synthèse des analyses documentaires, enquêtes quantitative et qualitative pour mettre en avant les principaux enseignements. L'objectif est de pouvoir interpréter les résultats, de faire ressortir des axes de travail prioritaires et des recommandations stratégiques pour la mise en œuvre du projet.

Pour terminer et comme vous l'aurez compris, l'étude de marché est le point de départ pour définir vos stratégies Marketing et Commerciale. L'étude de marché est un outil puissant qui vous offre l'opportunité de prendre du recul, d'évaluer objectivement l'intérêt et la viabilité de votre projet. Alors surtout ne la négligez pas !

Vous avez désormais toutes les clés du succès pour mener à bien votre étude. Et si vous avez besoin d'un coup de pouce pour vous lancer, faites-nous signe, nous serons ravis de pouvoir vous aider.

 

Solutions FPC pour réussir votre étude de marché

 

 

Topics: Marketing, Etude de marché

Bienvenue sur LE blog Marketing au service de votre développement commercial

Tous nos conseils et bonnes pratiques pour accélérer votre business : Stratégie marketing, marketing digital, inbound marketing, études marketing, télémarketing, efficacité commerciale

Recevez nos articles

Nos derniers articles